L’Homme machine
Cabaret Contemporain & Linda Olah
CONCERT
Brouiller les pistes soniques, tel est le credo du Cabaret Contemporain, dont les tonitruants musiciens ont enflammé la scène de LUX avec leur hommage à l’iconoclaste clochard céleste Moondog ou leur revisitation du Fanfaron. Pour célébrer Kraftwerk, les pionniers allemands des synthés, ils n’hésitent pas à aller à contre-courant. Soutenus par la voix envoûtante de la chanteuse suédoise Linda Olah, ils trafiquent manuellement leurs instruments acoustiques pour générer une techno organique, dansante et visuelle.
Düsseldorf, 1970. Aux confins de la pop et de la musique expérimentale, avec ses basses électriques, ses nappes de synthétiseurs enveloppantes et ses boîtes à rythme saccadées, Kraftwerk pose les premiers jalons de l’électro. The Man-Machine est la concrétisation ultime du concept de Kraftwerk. Il suffit de relier par l’électricité le couple humains/machines, pour former alors une seule entité, un grand tout qui inclut jusqu’au public des concerts. La machine est homme, l’homme est machine. Le concept n’a jamais été aussi loin.
Venus du monde du jazz et des musiques improvisées, les cinq musiciens de Cabaret Contemporain se dopent au marginal, au bizarre, au décalé. Ils considèrent Kraftwerk comme l’un de leurs inspirateurs : ils partagent l’amour du son, la volonté de dépasser les frontières entre musique expérimentale et populaire, et un regard distancié sur la forme du concert et l’art en général.