LUX SCÈNE NATIONALE

Arts visuels + Arts scéniques
ARTS, CULTURE ET INNOVATIONS À VALENCE, DRÔME

Paysages actifs

Cyril Diagne + Béatrice Lartigue
Collectif Lab212

EMPREINTES
Avance tes mains sur le totem…
tes gestes s’impriment dans l’espace !

MOC
Siffle dans le micro…
un arbre se dessine au fil du son émis !

FAMILY MONSTERS
Histoires courtes d’animaux surréalistes.

APPEL D’AIR
Souffle sur le vire-vent…
une brise amplifiée te répond !

Les artistes du collectif Lab212, Cyril Diagne et Béatrice Lartigue proposent un parcours à travers des œuvres technologiques, ludiques et poétiques. Le duo donne à voir l’invisible : le souffle du vent, les vibrations sonores, les liens entre l’espace, le mouvement et le temps. Leurs réalisations se jouent des codes pour mieux les détourner et invitent à toucher du doigt le lien qui unit le monde tangible à un autre, évanescent. Une exposition à voir, à écouter, à toucher et à partager en famille.

Pour LUX, les artistes choisissent de raconter une histoire du souffle… à partir d’œuvres déjà expérimentées, Appel d’air et MOC, et de créations spécifiques, tel Envol. Appel d’Air est une installation qui joue avec le vent. MOC propose un cheminement dans un paysage imaginaire, où le souffle et la voix déclenchent la poussée et l’évolution d’un arbre, l’apparition d’animaux fantastiques…

« Ces paysages imaginaires, Lab212 les créé à l’aide de technologies utilisées, donc avant tout pour transmettre des émotions, pour renforcer des approches multisensorielles poétiques, se référant toujours à des valeurs humaines, comme des métaphores théâtrales qui emplissent le dispositif Les Métamorphoses de Mr. Kalia, en faisant évoluer un personnage-interface à l’écran, soumis aux interactions gestuelles de l’acteur et au regard du spectateur dans une sorte de catharsis partagée. Dans cette pièce, chaque métamorphose possède son propre univers narratif et musical et appelle à des interactions spécifiques, explique Béatrice Lartigue. Et c’est justement ce caractère unique et sensible de l’expérience proposée au spectateur qui joue en quelque sorte le fil conducteur des créations du collectif. On retrouve dans Portée/, une installation présentée en 2014 à l’église Notre-Dame de Namur, qui invite les spectateurs à explorer dans un parcours déambulatoire les qualités spatiales et interactives de la musique. En faisant vibrer les fils lumineux tendus dans l’enceinte de l’église, les mélodies associées à chaque fil sont jouées en temps réel sur un piano à queue électro-mécanique »
Laurent Catala, Étapes graphiques.

Fondé en 2008, le collectif pluridisciplinaire Lab212 propose à travers ses réalisations une approche sensible de la technologie. Le Lab212 expose régulièrement son travail dans des expositions et évènements à Londres, Tokyo, Beijing, et à la Gaîté Lyrique à Paris… À la fois artiste, développeur et enseignant, Cyril Diagne intervient régulièrement à l’École Cantonale d’Arts de Lausanne. Artiste, designer et directrice artistique, Béatrice Lartigue enseigne à l’École des Gobelins Paris.

Cette exposition est une échappée du projet Capitaine futur, né à la Gaité Lyrique et initié par Jos Auzende.