Pan-Pot ou modérément chantant
Collectif Petit travers avec 3 jongleurs et 1 pianiste
Le Collectif Petit Travers est un collectif d’auteurs, jongleurs, danseurs et musiciens, venus d’horizons divers. Chacun de ces artistes se nourrit du savoir-faire des autres. Des ponts se créent ainsi entre toutes les disciplines et dans ce spectacle, trois jongleurs et une pianiste se donnent la réplique dans un jeu de balles et de notes à couper le souffle.
Ici les balles volent, rebondissent, passent de main en main, suivent des trajectoires imprévues et forment un ballet aérien tout en dextérité et précision. Plus qu’une performance technique époustouflante le jonglage devient, grâce à l’accompagnement musical, un art poétique à part entière.
Sur les compositions de Bach ou Mozart, la pianiste accompagne leur mouvement, les notes marquent le tempo, s’élancent, roulent, rebondissent et se déploient en cascade, les balles dessinent des trajectoires claquantes, tendues comme des cordes de violon, elles grimpent à la diagonale, jouent à la verticale ou, le temps d’un soupir, glissent le long d’un corps, comme une caresse.
Né de la rencontre entre Denis Fargeton, Nicolas Mathis et Julien Clément, circassiens de formation, le projet Pan-Pot 1 répond d’abord à l’envie d’explorer la musicalité du jonglage, son sens rythmique. Puis il s’étoffe et dépasse la rencontre artistique pour devenir un projet subtil mêlant à la poésie et à la musicalité, une technicité innovante dans l’univers du jonglage et de la chorégraphie.
1 Pan-Pot est un terme anglais (Panoramic Potential) donné au procédé permettant la mise en mouvement d’une ou plusieurs sources sonores dans une salle.
À voir dès 7 ans. Parents, pour ce spectacle,
bénéficiez du tarif accompagnateur jeune public
Un atelier de jonglage est proposé aux enfants spectateurs,
mercredi 2 décembre de 16h à 17h30, sur inscription (tarif 10€)
Auteurs, jongleurs et comédiens : Julien Clément, Denis Fargeton, Nicolas Mathis | Auteur, regard extérieur : Simon Carrot | Pianiste interprète : Ursula Alvarez | Musiques de : Liszt, Beethoven, Grisey, Mozart, Ligeti, Kagel, Bach, Wagner, Dutilleux | Création lumière : Arno Veyrat | Production : Collectif Petit Travers | Coproduction et résidences : Théâtre Gérard Philippe à Frouard / scène conventionnée pour les nouvelles écritures, L’Arche à Béthoncourt / scène conventionnée pour l’enfance & la jeunesse, Les Subsistances à Lyon / Laboratoire international de création artistique, Pronomade(s) en Haute-Garonne, les Migrateurs en partenariat avec le Maillon / scène européenne de Strasbourg | Avec l’aide de : Ramdam à Ste-Foy-les-Lyon, Circa / Pôle National des arts du cirque à Auch, La Grainerie à Balma, l’école du cirque Passe-Muraille à Besançon, La Palène à Rouillac, Escrita na paysagem / festival d’Evora (Portugal), Théâtre de l’Espace / scène nationale de Besançon, l’Espace Périphérique à Paris, Le Polaris à Corbas | Avec le concours de : la DGCA au titre de l’aide à la création arts du cirque, le Conseil Régional Midi-Pyrénées, la ville de Toulouse, la Direction Régionale des Affaires Culturelles Midi Pyrénées et la fondation BNP Paribas Le Collectif Petit Travers est soutenu par la Ville de Villeurbanne, La région Rhône-Alpes, Le ministère de la Culture / Drac Rhône-Alpes Le Collectif Petit Travers est compagnie associée à la Maison de la Danse | Durée : 1h