À bras-le-corps
Boris Charmatz + Dimitri Chamblas
LUX invite le Musée de la danse
Duo suivi d’une sélection de films et courts-métrages
produits par le Musée de la danse.
Boris Charmatz et Dimitri Chamblas nous font le plaisir de leur énergie simple et explosive dans À bras-le-corps, duo créé en 1993, et repris cette année, belle occasion d’une invitation à Valence du Musée de la danse, centre chorégraphique de Rennes, qui développe un travail singulier de dialogue avec l’image et les arts plastiques.
« Nous voulions nous placer loin du cadre habituel d’un spectacle, des gradins, de la scène, loin aussi de nos années d’étudiants. Une chorégraphie composée à partir d’une sensation de fatigue, de masse qui rampe avec difficulté vers une mort cruelle, sans cesse recommencée, provisoire. Décantée, notre énergie apparaît marquée du désir de puissance et de masse, mais aussi d’ironie gaillarde et jouissive (…).
À bras-le-corps, comme premier travail, a tenu pour nous des promesses étonnantes et renouvelées. Le spectacle s’apparente de plus en plus à la figure du charriage amenant avec nous nos expériences d’interprètes et d’hommes, emportant des flux émotifs que la structure du duo accueille comme un déversoir.
Boris Charmatz est l’une des figures de proue de la danse plasticienne. En choisissant de rebaptiser le CCN de Rennes, Musée de la danse, il crée un concept qui lui ressemble, au carrefour de la danse, de l’écriture et des installations plastiques. Il intervient régulièrement dans les Musées, le MoMa à New York en 2013, le Tate Modern à Londres en mai 2015. Outre ses pièces et installations, Boris Charmatz a aussi réalisé des films notamment Les Disparates, et Une Lente introduction… en complicité avec Dimitri Chamblas et César Vayssié. Des films qui « fouillent la danse et la chair de la chorégraphie ».
Danseur auprès de Régine Chopinot, Mathilde Monnier et Boris Charmatz, Dimitri Chamblas a développé un passionnant travail de production cinématographique, à travers Same Art, dont plusieurs court-métrages ont été soutenus et diffusés par LUX en février 2015.
C’est à travers le cinéma qu’il retrouve son ami Benjamin Millepied, nouveau directeur de l’opéra national de Paris, avec lequel il développe actuellement Ma 3e Scène, plateforme de création en lien avec la danse et la musique.
La soirée se poursuivra par la diffusion de deux films présentés par les chorégraphes :
LEVÉE (2014 | 15 min.)
Film de César Vayssié et Boris Charmatz
LES DISPARATES (2000 | 22 min.)
Film de César Vayssié, d’après une chorégraphie
de Boris Charmatz et Dimitri Chamblas
Chorégraphie et interprétation : Dimitri Chamblas et Boris Charmatz | Lumière : Renaud Lapperousaz | Régie lumière : Madjid Hakimi | Musique : Paganini | Production : Musée de la danse / Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne | Direction : Boris Charmatz | Coproduction : Villa Gillet/Lyon | À l’occasion de danse au fil d’avril | Durée : 40 min. |