LUX SCÈNE NATIONALE

Arts visuels + Arts scéniques
ARTS, CULTURE ET INNOVATIONS À VALENCE, DRÔME

Digital Wheelbarrow

(Taipei 2014 - Lyon 2015)
Une performance de Félix Lachaize

Félix Lachaize est un jeune artiste, qui bénéficie de la résidence croisée intiée par le Grame et le Digital Art center de Taipei en collaboration avec L’École nationale supérieure des Beaux-arts de Lyon.

Il se voit comme un « sculpteur d’opportunité » : passant beaucoup de temps à saisir, trier, stocker toutes sortes d’objets/matériaux abandonnés qui lui procurent les idées et les énergies pour produire ses installations, ses vidéos, ses performances…

Le projet est d’amener à Taipei une veille brouette en bois que l’artiste a transformée et équipée de divers instruments : de captation numérique (camera, micro…), d’informations (géolocalisation, traitement texte…), et des outils (étau, plumeau…). Félix Lachaize se promènera avec la brouette dans la ville et capturera des d’objets trouvés. Tout en roulant, les outils extrairont les parties les plus intéressantes, les mettront en valeur… et il les reposera plus loin. Grâce aux outils de captation, Félix Lachaize créera des documents numériques qui rendront compte des objets, des actions, du décor… Enfin il triera et stockera tous ces giga-octets avec des informations comme son parcours, son ressenti… De retour en France, pour une invitation d’un soir à la BF15 puis à LUX Scène nationale, Félix Lachaize performera comme une imprimante 3D en utilisant les documents pris par la brouette pour reconstituer les volumes et les parcours réalisés à Taipei. C’est donc après une expédition d’un mois à Taïwan, que sa brouette centenaire, appareillée d’outils de captation les plus performants de notre époque, revient décharger ses sentiments sur les possibilités sculpturales disponibles dans les rues de Taipei à Valence.

En collaboration avec le Grame, centre de création musicale et l’Ensba, Lyon, le Digital Art Center de Taipei Ce partenariat articule résidence et création entre Lyon et Taipei. L’Ensba Lyon et le Grame proposent un artiste français pour la création d’une œuvre qui est présentée au Festival d’arts numériques de Taipei, avec une résidence préalable d’un mois organisée par le DAC. Réciproquement, le DAC propose un artiste pour une création et résidence à Lyon. - Entrée libre -