LUX SCÈNE NATIONALE

Arts visuels + Arts scéniques
ARTS, CULTURE ET INNOVATIONS À VALENCE, DRÔME

Robocop

CARTE BLANCHE
À LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE

Abattu durant l’exercice de ses fonctions, l’officier Alex Murphy est réanimé en un cyborg mi-homme mi-machine, appareil vivant destiné à endiguer le crime dans la ville de Detroit. La police perd le contrôle du robot quand ce dernier, assailli de souvenirs, part enquêter sur sa propre mise à mort…

Robocop c’est Peter Weller, magistral. Derrière la carapace de super-flic, un être fragile, un regard enfantin, pur, qui revit et survit… Il faut saluer l’intelligence et la sensibilité d’un scénario transfiguré par l’intégrité totale de la mise en scène de Paul Verhoeven, survitaminée, menée par un sens du cadre et du découpage de chaque instant.

Outre un ambitieux programme de restauration qui permet de faire revivre des films comme Le Sauvage, la Cinémathèque française organise un festival dédié aux films restaurés : Toute la mémoire du monde. C’est l’occasion de rencontrer un cinéaste de renom attentif aux enjeux de la transmission du 7e art. Paul Verhoeven sera cette année l’invité d’honneur de Toute la Mémoire du monde, dont l’Adrc et l’Aface proposent un « hors les murs », accueilli à LUX pour une soirée exceptionnelle.

logo-cinematheque-francaise Film de Paul Verhoeven
États-unis | 1987 | 1h42 | Vost | Copie restaurée
Avec Peter Weller, Nancy Allen, Dan O’Herlihy

Avant-première proposée par Park Circus
Dans le cadre de « toute la mémoire du monde »
En collaboration avec l’Adrc et l’Afcae
toute-la-memoire-du-monde