LUX SCÈNE NATIONALE

Arts visuels + Arts scéniques
ARTS, CULTURE ET INNOVATIONS À VALENCE, DRÔME

Sherlock Junior + One Week

CARTE BLANCHE
À LA CINÉMATHÈQUE DE BOLOGNE

Présentée par Andrea Meneghelli, conservateur

Un jeune projectionniste néglige son travail pour se plonger dans la lecture de son manuel favori : « Comment devenir détective ». Au cours d’une visite chez sa petite amie, il est accusé d’un vol de montre…

Un burlesque virtuose, où Keaton multiplie les gags et illusions scéniques du music hall pour mettre en scène le cinéma… Après la restauration brillante de l’œuvre de courts-métrages de Charlie Chaplin, la Cinémathèque de Bologne a démarré un ambitieux programme de restauration des films muets de Buster Keaton, commencé avec le court-métrage comique La Maison démontable et la comédie Sherlock Junior, accompagnés par deux créations du compositeur et chef d’orchestre, Timothy Brock virtuose pour l’interprétation en direct des musiques de films muets et invité régulier de la cinémathèque. Précédé du court-métrage One Week (1920, 20 min.).

Créée il y a 50 ans au service « de la démocratie de la vision, la Fondation Cineteca di Bologna possède un considérable patrimoine de films, dont plusieurs fonds prestigieux, comme ceux de Chaplin et Pasolini et organise chaque année plusieurs événements dont un festival « Il Cinema Ritrovato » avec projections estivales en Piazza Maggiore. La fondation a initié la création de L’Immagine Ritrovata, un laboratoire hautement spécialisé dans le domaine de la restauration cinématographique, unique au monde.

Films de Buster Keaton
États-unis | 1923 | 45 min. | avec Buster Keaton et Kathryn McGuire
Accompagnée d’une musique composée per Timothy Brock

logo-cinematheque-bologne