LUX SCÈNE NATIONALE

Arts visuels + Arts scéniques
ARTS, CULTURE ET INNOVATIONS À VALENCE, DRÔME

Vendémiaire

Dans le cadre de la journée professionnelle
Toute la mémoire du monde
En collaboration avec l'Adrc et l'Afcae

FILM DE LOUIS FEUILLADE
PRÉSENTÉ PAR BÉATRICE DE PASTRE
DIRECTRICE DU PATRIMOINE / CNC

Septembre 1918. Sur un bateau qui descend le Rhône, un réformé Pierre Bertin, rencontre le Père Larcher et ses deux filles, Marthe et Marie, des réfugiés du nord de la France qui fuient l’occupation allemande. Ils partent tous pour le bas Languedoc pour participer aux vendanges. Deux espions allemands Wilfrid et Fritz assassinent deux réfugiés belges en route pour la vendange et usurpent leurs identités…

Au début de 1905, Louis Feuillade commence à vendre régulièrement des scenarii chez Gaumont et obtiendra de les mettre lui-même en scène. En 1907, il devient directeur artistique de la maison. Il occupera ce poste jusqu’en 1918, tout en poursuivant sa propre production qu’en 1925, année de sa mort, il estimait à environ 800 films.

L’Agence pour le Développement Régional du Cinéma (ADRC) et l’Association Française des Cinémas d’Art et d’Essai (AFCAE) s’associent à la 4ème édition du Festival Toute la mémoire du monde organisée par La Cinémathèque française, pour proposer, à partir du 3 février et jusqu’au 8 mars 2016, un « hors les murs » dans plus de 20 cinémas Art et Essai en France. À cette occasion, LUX accueille une journée professionnelle consacrée au Patrimoine en salles. Une rencontre professionnelle est proposée à 15h45 : la transmission du patrimoine à l’ère 2.0, avec Pauline de Raymond de la Cinémathèque française, Béatrice de Pastre du CNC, Rodolphe Lerambert de l’ADRC, Cyril Désiré de l’association Les Ecrans et administrateur de l’Afcae.

toute-la-memoire-du-monde

France | 1919 | 2h29
Avec Edouard Mathé, René Cresté

logos