LUX SCÈNE NATIONALE

Arts visuels + Arts scéniques
ARTS, CULTURE ET INNOVATIONS À VALENCE, DRÔME

Stil

CRÉATION
Christian Ubl / CUBe Association

+ « AVANT SCÈNE »
avec le chorégraphe Christian Ubl
Jeudi 16 mars à 18h

Puisant son inspiration dans l’œuvre de Klimt et Schiele, deux peintres du corps inscrits dans l’effervescence artistique au tournant du XXe siècle, Stil dévoile les échanges féconds entre la danse et les formes picturales et plastiques.

Ce sont les notions d’identité culturelle et d’uniformisation qu’explorait Christian Ubl avec Shake It Out, pièce coup de poing accueillie la saison dernière à LUX lors de la soirée [Re]connaissance. Pour sa prochaine création, le chorégraphe autrichien revisite le Jugendstil, courant artistique né à la fin du 19e siècle – plus connu en France sous le nom d’Art Nouveau – qui explosa les codes du classicisme dans une recherche d’inventivité totale. C’est le contexte de cette créativité qu’interroge Christian Ubl, qui ambitionne rien moins qu’inventer une façon singulière d’occuper un plateau de danse… Stil propose une exploration de l’œuvre de ces deux artistes incontournables, radicalement antagonistes par la forme
et le fond, mais qui ont en commun de poser le corps au cœur de la peinture. Le chorégraphe souhaite façonner, sculpter une matière-corps plastique, à partir des attitudes, figures et postures déclinées par les deux peintres. Avec cette pièce qui rassemble au plateau 6 danseurs et 2 musiciens, il propose un parallèle entre l’époque troublée du Jungenstil et la nôtre, restrictive et prohibitive, dominée par les préjugés…

Lire l’article des Inrockuptibles

Durée : 1h environ
Conception et chorégraphie : Christian Ubl
En collaboration avec les interprètes : Séverine Bauvais, Aniol Busquets,
Marianne Descamps, Bastien Lefèvre, Joachim Lorca, Marion Peuta
Conception costumes : Pierre Canitrot
Composition et musiques :
Fabrice Cattalano (compositeur MAO),
Hélène Breschand (harpiste)
Dramaturgie : Fabienne Gras
Lumière : Jean-Bastien Nehr
Avec le soutien de l'Onda

onda