The Music of Strangers
Film de Morgan Neville
Pour recréer du lien entre les cultures, après le 11 septembre, Yo-Yo Ma, star mondiale du violoncelle, part sur les routes avec le Silk Road Ensemble, groupe de musiciens composé d’artistes originaires des pays de la Route de la Soie (Chine, Iran, Syrie, Turquie, Espagne…).
Avec humour, tendresse et émotion, Music of Strangers nous raconte l’histoire de personnes exceptionnelles de talent, d’humilité et de générosité, des musiciens prodigieux venus du monde entier et rassemblés à l’initiative de Yo-Yo Ma. Des plus grandes salles de concert européennes aux camps de réfugiés de Jordanie, des rives du Bosphore aux montagnes chinoises, ces virtuoses unissent leur art et leurs cultures et font la démonstration qu’avec des idées simples et des convictions fortes, on peut changer le monde.
Le réalisateur Morgan Neville suit le légendaire violoncelliste Yo-Yo Ma et analyse les façons dont l’art et la culture définissent et lient les personnes entre elles à travers le monde. Il observe pour cela le travail du Silk Road Ensemble, le collectif multiculturel fondé par Yo-Yo Ma, qui rassemble des musiciens issus d’une vingtaine de pays. Groupe de talentueux musiciens jouant d’instruments familiers comme le violoncelle, la clarinette ou le banjo, mais aussi plus atypiques comme l’oud arabe, le pipa chinois ou le kamancheh persan, le Silk Road Ensemble donne depuis seize ans aux meilleurs artistes du monde l’opportunité de partager leur culture et leurs traditions et de s’enrichir de celles des autres.
Film de Morgan Neville
Avec Yo-Yo Ma, Wu Man, Cristina Pato
États-Unis | 2016 | 1h36 | VOST