L’Hirondelle et la mésange
Film d’André Antoine restauré par la Cinémathèque française
Accompagné par Raymond Alessandrini
Deux péniches, « L’Hirondelle » et « La Mésange », descendent d’Anvers vers la France. À leur bord, Pieter van Groot, sa femme, Griet et la sœur de Griet, Marthe, travaillent et vivent paisiblement. Un nouveau pilote, Michel, vient compléter l’équipage, mais dont le caractère fait virer l’atmosphère au drame.
Tourné en 1920, le film est monté et montré une fois seulement à l’occasion d’une projection de ciné club en 1924. Un négatif non monté a été retrouvé dans les collections de la Cinémathèque française en 1982. À l’initiative de l’historien Philippe Esnault, la Cinémathèque confie alors à Henri Colpi, réalisateur, monteur, et musicologue, le soin de reconstituer et de faire advenir ce film jamais sorti.
Raymond Alessandrini est compositeur pour le cinéma et le concert, orchestrateur et chef d’orchestre. C’est dans la diversité des genres et la pluridisciplinarité au service de l’imagination que s’épanouit l’univers musical de ce pianiste, orchestrateur pour les victoires de la musique.
Film d’André Antoine | France | 1920 | durée : 1h20
Piano : Raymond Alessandrini