Rocco et ses frères
(Rocco e i Suoi Fratelli)
Fuyant la misère, Rosaria et ses quatre fils quittent l’Italie du Sud pour Milan où vit déjà l’aîné, Vincenzo. Chacun tente de s’en sortir à sa façon. Mais l’harmonie familiale est rapidement brisée. Rocco et Simone sont tous les deux amoureux d’une jeune prostituée, Nadia. A l’exemple des deux frères de la mythologie romaine Remus et Romulus, la manière dont chacun aborde les situations va conduire à leur affrontement. Simone, brutal et instinctif, se laisse aller à l’ivresse d’une réussite trop facile et s’enfonce de plus en plus à mesure que ses acquis disparaissent. Rocco, réfléchi et sensible, est capable de sacrifier son amour et sa carrière pour se consacrer totalement à un frère qui ne montre pas le moindre signe de reconnaissance.
À contre-courant de l’esthétique néo-réaliste que Visconti réserve plutôt au décor et au contexte sociologique, les deux frères sont filmés comme des héros de la Nouvelle Vague, comme des jeunes « à bout de souffle ». Visconti s’inspire clairement du style godardien pour cet étonnant mélodrame. Leur jeu, entre hystérie criarde et colère rentrée, s’inscrit dans le sentiment d’urgence caractéristique du mouvement cinématographique français. Simone et Rocco courent sans but, droit vers le précipice, et dans sa chute, Simone entraîne irrémédiablement Rocco. Visconti adapte sa mise en scène à cette sensation de vitesse incontrôlée en multipliant les ellipses, les coupures, les parallèles entre les scènes et les mouvements brusques des personnages. Le plus beau personnage du film est la prostituée Nadia, fille perdue comme le cinéma les aime, incapable, malgré ses efforts, d’effacer son passé aux yeux des autres. Seul l’amour de Rocco aurait pu la sauver : en le perdant, elle n’a plus de raison de vivre…
Film de Luchino Visconti
Italie/France | 1960 | 3h | VOST
Scénario : Suso Cecchi D’Amico, Vasco Pratolini
Avec Alain Delon, Renato Salvatori, Annie Girardot
Film restauré par L’Immagine Ritrovata-Cineteca (Bologne)