Cinéma

Arts visuels + Arts scéniques
ARTS, CULTURE ET INNOVATIONS À VALENCE, DRÔME

Remembrance : mémoire des danses

Série chorégraphique d’Hervé Robbe, en sa présence

[vc_row][vc_column width= »5/6″][vc_column_text]Nous connaissons l’attachement d’Hervé Robbe à l’image vidéo comme approche sensible du chorégraphique. Il nous offre avec Remembrance un nouvel opus cinématographique entre documentaire et fiction, entre archive et création. Pour ce faire, il a convié pas moins de trente-cinq interprètes et proches collaborateurs l’ayant accompagné depuis ses débuts : « cinq générations d’artistes qui ont interprété et incarné avec virtuosité toutes ces danses qui n’ont eu de cesse de se réinventer ». Au travers de leurs parcours, c’est l’évolution de la danse contemporaine des trente dernières années que Remembrance nous invite à revisiter. Hymne aux danseurs interprètes, cette création cinématographique est portée par une intention première : « Ne pas perdre la mémoire mais accepter l’oubli. »

Mardi 25 septembre à 18h15
Épisode 1 (1h)
Ce premier opus évoque l’émergence de la compagnie Le Marietta Secret en 1987, et son évolution jusqu’à la fin des années 90, représentative et parallèle à la montée en puissance de la danse contemporaine à cette période. Un film co-produit par LUX Scène nationale.

Mardi 25 septembre à 20h
Épisode 2 (1h45)
Le second volet traverse le début des années 2000 et, l’arrivée et le parcours d’Hervé Robbe et ses collaborateurs au sein du Centre Chorégraphique National du Havre.

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/6″][/vc_column][/vc_row]