Cinéma

Arts visuels + Arts scéniques
ARTS, CULTURE ET INNOVATIONS À VALENCE, DRÔME

Fanny et Alexandre
[partie 2/2]

Film de Ingmar Bergman

[vc_row][vc_column width= »5/6″][vc_empty_space height= »20″][vc_column_text]

Dans cette nouvelle demeure, il règne une atmosphère sévère et ascétique. Fanny et Alexandre sont soumis à son autorité stricte et impitoyable. Edvard Vergerus est sec de cœur, aveuglé par ses principes, et par consé-quent incapable d’empathie… Quel va être leur quotidien ; quel drame va-t-il se dénouer ?

Ingmar Bergman réalise en 1982 son dernier film, qu’il résume en ces mots : « Une immense tapisserie remplie de couleurs et de gens, de maisons et de forêts, de cachettes mystérieuses dans des grottes ou des cavernes, de secrets et de nuits sous les étoiles ». Véritable feuilleton, Fanny et Alexandre fait dialoguer cinéma et théâtre et résume à lui seul toute l’œuvre du réalisateur. Bergman s’ouvre ici totalement au monde de l’enfance, de la famille, de l’imagination libérée et signe une fresque flamboyante sur la vie. C’est aussi l’œuvre de la réconciliation, par un homme au crépuscule de son existence. Triomphe lors de sa sortie, Fanny et Alexandre demeure son plus grand succès et vous est présenté ici dans sa version complète inédite au cinéma.

« Fanny et Alexandre appartient au genre spécifique des chefs-d’œuvre. Il récapitule non seulement l’œuvre entière du cinéaste, mais aussi l’excède, la transcende, la réinvente et l’ensemble des possibilités et des périodes du cinéma, tout comme le reste, tout ce qui se trouve en dehors des films et dont Bergman propose la théorie renouvelée, encore valable, provisoirement définitive. Présenté dans sa version longue, le film est sublime de bout en bout. » — Les Inrocks[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/6″][/vc_column][/vc_row]