Cinéma

Arts visuels + Arts scéniques
ARTS, CULTURE ET INNOVATIONS À VALENCE, DRÔME

Collisions

Journée proposée par les étudiants de licence arts du spectacle de l’Université Grenoble-Alpes

[vc_row][vc_column width= »5/6″][vc_empty_space height= »20″][vc_cta h2= » »]Les journées COLLISIONS sont issues d’un atelier de programmation organisé dans le cadre de la troisième année de Licence en Arts du Spectacle de l’Université GrenobleAlpes (antenne de Valence). Les étudiants, accompagnés par leur enseignant, conçoivent une programmation autour d’un thématique qu’ils ont préalablement définie. Cette année, COLLISIONS s’intéresse au SONORE. Le son sous toutes ses formes et toutes ses questions, ses expériences et ses propositions, son impact et les sensations qu’il provoque sur nous – spectateurs-auditeurs.[/vc_cta][vc_cta h2= » »]
JEUDI 12 MARS

16h | PROJECTION DE COURTS-MÉTRAGES

BLACK AND WHITE TRYPPS NUMBER THREE de Ben Russell (2007 | 12 min)
« Ce film est le troisième volet d’une série qui traite des phénomènes psychédéliques produits de manière naturelle. Tourné pendant une performance du groupe de noise-rock originaire du Rhode Island, Lightning Bolt, il documente la transformation de l’extase collective d’un public en un rite de transe du plus haut niveau spirituel – « Black and White Trypps Number Three » est un tableau cinématographique d’une extase séculaire qui rappelle les grandes toiles de l’Annonciation de Titien et de Caravage. » Michael Sicinski

DREAM WORK de Peter Tscherkassky (2001 | 10 min)
« DREAM WORK est un film en noir et blanc et en CinémaScope, qui dure le temps d’une phase de sommeil profond. (…) Derrière l’éveil se tapit un rêve. Derrière les portes qui s’ouvrent se cache un moi. Derrière un homme qui se trouve dans la pièce s’élève le néant. Les images premières, consécutives et négatives, tourbillonnent les unes autour des autres dans un maëlstrom où la théorie classique de la psychanalyse sur le travail inconscient du conscient s’efface peu à peu pour faire place à une logique suprême du chaos neuronal, avant de se reconstituer (en suivant, au regard de l’histoire de l’art et du cinéma, la méthode rayographique de Man Ray) en un métarêve que l’on pourrait qualifier, en paraphrasant Freud, de « représentation de l’image » – et pour la première fois, en un objet sonore conçu en tant que tel. Dans Dream Work, comme dans un vrai rêve, aucune image n’est isolée, chaque image radicalement fortuite, mais leur relation nécessaire au point qu’une autre solution est impensable – à moins de changer d’univers. C’est donc le meilleur des mondes oniriques possibles, si effroyable qu’il paraisse. » Bert Rebhandl

FILM FOR MUSIC de Raphael Maze – avec la musique de François Buffet (2012 | 8 min)
Film for music est un projet de vidéo qui se développe avec des collaborations musicales. Le film est construit comme une partition visuelle. Les images dans leurs matières, structures et textures se dissolvent dans une musique liquide, à l’inverse sont les fruits de distorsions.

ROYAUME
de Marc HURTADO (1991 | 22 mn) – présenté par le cinéaste
« Rose éternelle / Rose sur la Terre / Rose lente / Rose transparente / Mon âme / Ma reine / Mon corps / Mon amour / Ouvre-toi et dors enfin en paix » Marc Hurtado
[/vc_cta][vc_cta h2= » »]

18h
|
CINÉ-CONCERT : FINIS TERRAE de Jean Epstein (1929 | 1h30)
Le film sera accompagné musicalement par le groupe FAZE
Quatre goémoniers sont partis pour la recolte sur l’ile de Bannec. L’un d’eux se blesse la main et, la plaie s’infectant, il ne peut plus travailler. A Ouessant, on a vu que son four s’est éteint et l’on s’inquiète.
[/vc_cta][vc_cta h2= » »]

20h
|
LA VIE NOUVELLE de Philippe Grandrieux (2002 | 1h42)
Avec Zachary Knighton, Anna Mouglalis, Marc Barbé
Interdit -16 ans
La séance sera suivie par une rencontre avec Marc Hurtado, musicien du film

Un jeune Américain arrive dans la ville de Sofia (Bulgarie). Il est accompagné par Roscoe afin d’acheter des hommes et des femmes. Seymour, le jeune Américain, tombe amoureux d’une prostituée nommée Mélania. Seymour veut la posséder, mais pour cela il devra trahir son ami Roscoe. Dès lors commence pour Seymour « la vie nouvelle ».
[/vc_cta][/vc_column][vc_column width= »1/6″][/vc_column][/vc_row]