LUX SCÈNE NATIONALE

Arts visuels + Arts scéniques
ARTS, CULTURE ET INNOVATIONS À VALENCE, DRÔME

Les trésors du cinéma d’animation

40 ans de cinéma

Les précurseurs du cinématographe ont jeté les bases d’une synthèse du mouvement, dont le thaumatrope, le phénakistiscope et le zootrope furent les premières tentatives. En 1877, Emile Reynaud crée le praxinoscope. Plus tard, Marey analyse le mouvement avec son fusil chronophotographique, dont le takiscope allemand est le perfectionnement. L’américain Muybridge étudie les phases du galop du cheval grâce à vingt-quatre appareils en ligne. Reynaud progresse encore avec les scènes animées peintes de son théâtre optique. Edison met au point le kinétoscope, et ses perforations sont adoptées pour longtemps. Louis Lumière, interviewé dans son bureau, retrace les événements qui aboutirent à la première projection publique…

Un documentaire riche en documents rares et pour se rappeler les premiers pas et l’essor de cinéma. Une occasion également de réfléchir et de débattre autour de la notion du cinéma mais aussi de sa conservation et de sa valorisation à l’heure du tout numérique.

Jean-Baptiste Garnero, chargé d’études pour la valorisation des collections (CNC), nous fait revivre les premières heures de l’image animée à travers des documents rares, dans une séance ludique et passionnante, conçue avec la Poudrière, école de cinéma d’animation.

Film de Louis S. Licot
1935 | 40 min.

CNCwww.cnc.fr
www.cnc-aff.fr