LUX SCÈNE NATIONALE

Arts visuels + Arts scéniques
ARTS, CULTURE ET INNOVATIONS À VALENCE, DRÔME

Assises Rhône-Alpes de l’éducation
au cinéma et aux nouveaux médias

(É)MERGENCES

(é)mergences 2015

PROGRAMME
À TÉLÉCHARGER

INSCRIVEZ-VOUS EN LIGNE

(é)mergences, rendez-vous des cultures numériques contemporaines, offre un temps opportun pour découvrir et interroger les nouvelles modalités de création et de transmission. Dans un environnement où le visuel est désormais plus prégnant que l’écrit, de nouvelles manières de créer et diffuser des images apparaissent : hybrides, démultipliées, recyclées ou détournées, augmentées ou enrichies d’interactivité, nées de collaborations sur les réseaux sociaux… De nouveaux partages du savoir s’affirment, redessinant les frontières entre professionnels et amateurs, producteurs et spectateurs, pédagogues et élèves… comme le prouvent les nombreux retours d’expériences présentés durant ces journées.

Aux côtés des dispositifs de sensibilisation au cinéma créés par le Centre national du cinéma et de l’image animée, en collaboration avec les Directions régionales des Affaires culturelles (Drac), les collectivités territoriales et l’Éducation nationale (École et cinéma, Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma, Passeurs d’images) naissent des pratiques renouvelées, usant des outils numériques et des nouveaux médias. Les Assises Rhône-Alpes de l’éducation aux images témoignent des réflexions et des pratiques, interrogent les enjeux et souhaitent tracer des perspectives.

Conçues en collaboration avec la Drac, la région Rhône-Alpes et les rectorats de Grenoble et Lyon, ces assises sont destinées aux professionnels de la culture, du cinéma et de la filière images, aux pédagogues, inspecteurs, enseignants, formateurs, animateurs et médiateurs, ainsi qu’à tous les passeurs qui œuvrent au service de la démocratisation culturelle par les images.

En perspective de l’union des deux régions, LUX invite deux structures auvergnates dédiées aux images : Sauve qui peut le court-métrage, Pôle régional d’éducation aux images et Vidéoformes, qui clôtureront ces journées.