Autour de l’écran d’épingles – Recto / verso
FILMS ALEXEÏEFF / PARKER
On doit à l’emblématique couple d’artistes formés par le russe Alexandre Alexeïeff (1901-1982) et l’américaine Claire Parker (1906-1981) l’invention d’un extraordinaire procédé de réalisation de cinéma d’animation : l’écran d’épingles, qu’ils utilisent pour le première fois en 1933 pour leur film Une nuit sur le Mont Chauve. Génial instrument permettant par le jeu de la lumière sur des épingles de transposer le rendu, la gamme de dégradés propres à la gravure pour laquelle Alexeïeff était renommé dès les années 1920 grâce à ses superbes illustrations d’œuvres.
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Texte extrait de la quatrième de couverture du livre-DVD, Alexeïeff / Parker, montreurs d’ombres, collection « Les Animés », coédition Les éditions de l’œil / Communauté d’agglomération d’Annecy, avec la participation du CNC
À coups d’épingles, 1962, 3 min.
Une nuit sur le Mont Chauve, 1933, 8 min. (restauration 2016)
Autour d’en Passant, 1943, 4 min.
En passant, 1944, 4 min.
Le Nez, 1963, 10 min.
Blizzand : Quatre temps, 1957, 2 min.
Tableaux d’une exposition, 1972, 10 min.
Trois Thèmes, 1980, 10 min.