LUX SCÈNE NATIONALE

Arts visuels + Arts scéniques
ARTS, CULTURE ET INNOVATIONS À VALENCE, DRÔME

Ballroom 360°

Antonin Leymarie | Magnetic Ensemble avec 6 musiciens

Le talentueux batteur Antonin Leymarie ponctue de trois concerts la saison de LUX dont deux avec le Magnetic Ensemble, ce sextet exhaltant qui, pour partager avec générosité sa transe frénétique, aime à se placer en cercle au milieu du public, l’invitant à danser autour de lui.
Le Magnetic Ensemble, c’est la construction progressive d’une musique techno artisanale… un délire instrumental et poétique qui rend fou… une sorte d’art brut un peu punk, sensible et vivant. Créé en 2012 à l’initiative d’Antonin Leymarie, Magnetic Ensemble s’affirme comme un projet musical original prônant une approche libre, sensible et organique de la musique.

Au programme : lumière noire, soirée hypnotique, où vous viendrez faire bouger dans une transe minimale même vos muscles les plus infimes.

À l’instar de l’Art Brut, on parle ici de Musique Brute : tel un amoncellement de sons qui rappelle le jeu et les constructions de l’enfance. Chaque morceau est une invitation au relâchement complet pour libérer les mouvements de l’instinct et de l’instant. Hypnose des sons, des mélodies, des variations cycliques harmoniques et rythmiques. Cassures musicales que l’on devine arriver, que l’on ressent comme des évidences tribales, enfouies au cœur de chacun. Transgresser la proposition première, l’enrichir progressivement, toujours cycliquement, trouver l’issue parfaite liée à la dynamique. L’énergie du public et des musiciens ne constitue qu’un ensemble, en phase, comme deux ondes magnétiques s’attirant pour ne plus se lâcher.

Des « hits » cosmiques font respirer les cœurs et les corps sous l’emprise du beat implacable de ce sextet à la musique libre, sensible et organique. Les rythmiques sont proches des esthétiques musicales de l’électro, insufflant un pulse dynamique et physique avec des instruments acoustiques live, n’ayant rien à envier au groove composé par ordinateur ou boîtes à rythmes préprogrammées.

Le bar sera assuré par La Guinguette à Léo / Mistral Palace !
11203696_1386800121648054_212881660686200684_n

Direction Artistique, composition, batterie : Antonin Leymarie | Percussions : Benjamin Flament et Sylvain Lemêtre | Piano « préparé » : Fabrizio Rat | Synthétiseurs : Adrien Spirli | Invités au chant : Thomas de Pourquery, Jeanne Added, Elise Caron… | Conception scénographique, lumière : Thomas Veyssière (Groupe Laps) | Sound Designer : Adrian Aladin Bourget | Coproduction: Tribu Festival (Dijon), Centre Culturel Charlie Chaplin (Vaulx-en-Velin), La Dynamo de Banlieues-Bleues, A.V.E.C. - La Gare (Coustellet) | Durée : 1h environ | Avec le soutien de l’Onda

logo1