Bestiaire contemporain
Histoire du cinéma d'animation
Publicités et autres trésors
Visite du zoo de Pierre Bourgeon, 1941, 2mn
À l’aide d’un dessin animé humoristique, L’Etat appelle les Français à se comporter aimablement auprès des fonctionnaires. Au zoo, après le gorille et le lion, l’espèce la plus dangereuse est le fonctionnaire derrière son guichet, prêt à mordre. Mais il suffit de lui parler poliment, et de lui sourire, pour qu’il devienne doux comme un agneau
Un Monsieur qui a mangé du kangourou , 1909, 5mn
Une femme prépare à son mari un plat de viande de kangourou. Mais les effets secondaires ne se font pas attendre : le mari ne peut plus se déplacer qu’en faisant des bonds. …
Les Animaux domestiques de Landelle Lortac, 1920, 9mn
Alors que Microbus a décidé de remplacer ses domestiques en s’équipant de machines pour se faciliter le quotidien, Bigfellow a choisi de s’entourer de « frères inférieurs » (animaux domestiques) pour l’aider à tout faire dans sa noble demeure.
Madame Babylas aime les animaux – d’Alfred Machin, 1911 8mn
Madame Babylas se sent la mère de tous les animaux en panne d’affection. Volatiles, chats, singes envahissent le salon et les fauteuils, mettant Monsieur au bord de l’exaspération…
Maggi : Pot-au-feu : Opéra bœuf de Bernard Lemoine, 1958, 1mn
Dans un pré, un troupeau de vaches et bœufs entament la chansonnette sur une parodie de cancan, à la gloire d’un nouveau bouillon cube : « Nous sommes les bœufs, les jolis bœufs. Chantons radieux, dansons joyeux, pour faire le bon pot-au-feu qui fait un effet bœuf »
Barbe-Bleue d’Olivier Gillon, 1975, 15 mn
La septième femme de Barbe Bleue, profitant de l’absence de son mari, découvre les secrets les plus merveilleux et les plus tragiques du château dont il lui a donné les clefs. Mais elle ne se doute pas qu’ainsi elle va déclencher une série d’évènements au cours desquels elle échappera de peu à la mort et qui se termineront par un gigantesque incendie détruisant le château.
Gaz de France : Le Crochet chez les coqs – d’ Erik, 1938, 2mn
Au Cocot’Palace a lieu ce soir à 21h un « crochet chez les coqs » avec des chanteurs amateurs. Nombreux sont les coqs, les poules et les poulets qui se succèdent sans grand talent et se font bien vite expulser de scène. Seul le dernier chanteur qui vante les mérites du chauffage au gaz recevra les ovations du public.
Terror in the Night de Jean-Pierre Ganancia, 1959, 1mn
Par une nuit orageuse, un vampire s’introduit dans les appartements d’une jeune femme, bien décidé à la mordre à la gorge…Malheureusement pour lui, faute d’une d’un traitement SANFOR, ses vêtements rétrécissent en séchant et s’en retrouve étranglé.
Le Chien de Jean Luc Granjon, 2018, 2mn
Un enfant joue dans sa chambre. Un chien aboie pour l’appeler et l’enfant décide alors de se promener avec lui.
Le Bal du Minotaure de Lorenzo Recio, 1998, 10mn
Dans son labyrinthe, le Minotaure boit du vin, écoute de l’opéra, observe le soleil par une fenêtre. Il déambule dans le dédale de et rêve qu’ il parcourt le corps de femmes géantes, s’échappe du labyrinthe, gravit une colline au sommet de laquelle le soleil l’attend ainsi qu’une femme. ….[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/6″][/vc_column][/vc_row]