LUX SCÈNE NATIONALE

Arts visuels + Arts scéniques
ARTS, CULTURE ET INNOVATIONS À VALENCE, DRÔME

C’est l’œil que tu protèges qui sera perforé

Spectacle de danse
L’association Fragile / Christian Rizzo

Chorégraphié par Christian Rizzo en 2011, C’est l’œil que tu protèges qui sera perforé (Sakinan göze çöp batar) est interprété par Kerem Gelebek. Plus que d’autres, cette création est le fruit d’une rencontre entre un homme qui voulait se remettre à danser, et celui qui l’a fait pour lui.

Dès le début du projet, Christian Rizzo s’est rapidement rendu compte qu’il n’avait pas le désir de l’interpréter. Pensant à ce danseur turc avec qui il collaborait depuis 2008, il a écrit ce solo par procuration. En s’inspirant en partie de la vie du danseur (qui a quitté la Turquie pour vivre entre la France et l’Allemagne), et en évoquant plus largement la mélancolie et l’exil. Les exils géographiques, politiques et existentiels – l’exil à soi-même…

Dans ce magnifique solo agencé comme une série d’études (à la manière des arts graphiques), Kerem Gelebek égrène des signes et souvenirs sortis d’une boîte et d’un sac. En sortent de l’eau et de la terre du pays, le peu d’affaires que possèdent les personnes déplacées, un bonnet, des chaussettes… Chaque séquence est une étude sur l’homme sorti de soi : l’homme dans un coin ; l’homme avec une table puis avec une plante verte. Parce qu’il repose beaucoup sur la personnalité de Kerem Gelebek, le chorégraphe a tenu à conserver en version originale le titre qu’il lui avait proposé. Cette expression turque signifie littéralement : « C’est l’œil que tu protèges qui sera perforé ». Autrement dit, c’est quand on se tient trop sur ses gardes que le pire finit par arriver…

Bien inspiré, le chorégraphe français ne s’est préservé de rien. Il présente des performances et objets dansants, des commandes dans le monde de la mode et des arts plastiques. Il reçoit le prix de la Chorégraphie SACD (2013), le Grand Prix danse du Syndicat de la critique (2014), etc. Avec Sakinan göze çöp batar, il a signé une œuvre délicate pour artiste nomade, teintée de mélancolie et d’arte povera.

Exposition Paysage, corps : contemplation du 24 mars au 29 mai
Ce spectacle est présenté par LUX dans le cadre d’Ambivalence(s), festival de la Comédie de Valence

Conception, chorégraphie, scénographie : Christian Rizzo | Interprétation : Kerem Gelebek | Lumières : Caty Olive | Régie générale et lumières : Jean-Michel Hugo ou Erik Houllier | Administration, production, diffusion : Bureau Cassiopée | Production déléguée : l’association fragile | Coproduction : Centre de développement chorégraphique de Toulouse / Midi-Pyrénées, « réseau open latitudes (latitudes contemporaines (FR) - Les Halles de Schaerbeek (BE) - L’Arsenic (CH) - Le Manège Mons/Maison folie (BE) - Body/mind Varsaw (PL) - Teatro delle Moire (IT) - SIN arts (H) - Le Phénix (FR)) avec le soutien du programme culture de l’Union Européenne », la fondation serralves - Porto (PT) | Accueil en résidence : l’Opéra de Lille, la Fondation Serralves de Porto, le Centre de développement chorégraphique de Toulouse / Midi-Pyrénées, le théâtre de Vanves / scène conventionnée pour la danse, le Manège Mons/maison folie | L’association Fragile est aidée par le ministère de la Culture et de la communication / DRAC Nord-Pas de Calais au titre de l’aide à la compagnie chorégraphique conventionnée, reçoit le soutien du Conseil Régional Nord-Pas de Calais, de la Ville de Lille et de l’Institut Français pour ses tournées à l’étranger | Commissariat : Christian Rizzo | À l’occasion du festival Ambivalence(s) de la Comédie de Valence | Avec le soutien de l’Onda | Durée : 55 min