LUX SCÈNE NATIONALE

Arts visuels + Arts scéniques
ARTS, CULTURE ET INNOVATIONS À VALENCE, DRÔME

Cinématique

Compagnie Adrien M / Claire B

La compagnie Adrien M / Claire B a été révélée à LUX par sa magnifique exposition XYZT Les Paysages abstraits, parcours poétique à travers les arts numériques… Le plateau de LUX rénové nous permet d’accueillir désormais le spectacle Cinématique, ainsi que la dernière production d’Adrien Mondot et Claire Bardainne Hakanaï. Une invitation au voyage, à la rêverie et au jeu… Tel est l’objet de cette création conçue et interprétée par Adrien Mondot. Cinématique explore le mouvement sous toutes ses formes, comme vecteur d’émotions. Elle a remporté le Grand prix du Jury dans le cadre de la compétition internationale « Danse et nouvelles technologies », organisée par le festival Bains Numériques à Enghien-les-Bains, en juin 2009.

Aux confins du jonglage (un peu moins que dans les précédentes créations), de la danse et des arts numériques, Cinématique laisse affleurer la part d’enfance que chacun porte en soi. Conçue comme un radeau à l’assaut des flots, cette pièce offre aux spectateurs le moyen de dériver loin des berges du monde rationnel. Traversée de matières virtuelles, projection de signes et d’objets numériques… le mouvement reste au centre de ces paysages oniriques.

Depuis une dizaine d’années, Adrien Mondot développe un ensemble d’outils de création vidéo, baptisée eMotion (pour Electronic Motion – Mouvement électronique). Si son travail associe son expérience de la scène et du jonglage aux possibilités offertes par les nouvelles technologies, c’est avec le souci permanent de replacer l’humain au centre de la création. Car au-delà de la fascination pour les images et les voies ouvertes par certains outils, l’artiste multidisciplinaire et chercheur en informatique reconnaît les vertus de la fragilité et de l’incertain. À l’inverse d’un Edward Gordon Craig (rénovateur de la scène du début du XXe), qui rêvait d’évincer l’acteur vivant du plateau en raison de son caractère « accidentel », Adrien Mondot aime insuffler de l’erreur, et donc, de la poésie.

Servis par la technologie, le mouvement dansé et la jonglerie avec des objets virtuels – créés en direct – sont au cœur de cette magnifique exploration abstraite.

Distribution
Conception et interprétation / Adrien Mondot
Danse / Satchie Noro, Akiko Kajihara, Maëlle Reymond, en alternance
Musique, création sonore / Christophe Sartori et Laurent Buisson
Création lumière / Elsa Revol
Reprise lumière / Jérémy Chartier
Dramaturgie / Charlotte Farcet
Assistant développement informatique et technique / Alexis Lecharpentier
Régie son / Laurent Lechenault, Christophe Sartori, Pierre Xucla, en alternance
Régie lumière / Jérémy Chartier, Rodolphe Martin, en alternance
Direction technique / Alexis Bergeron
Montage de production / ay-rOop
Administration / Marek Vuiton
Diffusion / Charlotte Auché
Assistante de production / Margaux Létang


Production
Adrien M / Claire B


Coproductions, aides et soutiens
Hexagone, scène nationale de Meylan
La Ferme du Buisson, scène nationale de Marne la Vallée
Elmediator, scène conventionnée musiques actuelles et arts numériques à Perpignan
[ars] numerica, centre européen pour les arts numériques à Montbéliard
Les Subsistances, laboratoire international de création artistique à Lyon
Le Théâtre de Création / Ville de Grenoble
Centre des arts, Enghien-les-Bains
Manège.mons/CECN
Avec la participation du DICRéAM
DRAC Rhône-Alpes
Conseil régional Rhône-Alpes
Conseil Général Isère - Ville de Grenoble
La compagnie a été associée à l’Hexagone, Scène nationale de Meylan pour les années 2009, 2010 et 2011.Ce projet a reçu le grand prix du jury dans le cadre de la compétition internationale « danse et nouvelles technologies » organisée par le festival Bains Numériques #4 à Enghien-les-Bains en juin 2009 La compagnie Adrien M / Claire B est conventionnée par la DRAC Rhône-Alpes, par la Région Rhône-Alpes et soutenue par la Ville de Lyon