LUX SCÈNE NATIONALE

Arts visuels + Arts scéniques
ARTS, CULTURE ET INNOVATIONS À VALENCE, DRÔME

Fantaisie absurde

Courts-métrages français restaurés par le CNC, accompagnés par les élèves du conservatoire de Valence

Musiques composées par les élèves de la classe de composition de musique à l’image, animée par Nathanaël Bergèse et interprétées par l’ensemble de percussions du conservatoire à rayonnement départemental de Valence, sous la direction de David Catil.

Avec les films :
Cauchemar de charcutier
Pathé frères, 1907 (3’30)

Le Déshabillage impossible
Georges Méliès, Star film, 1900 (2’15)

Madame Babylas aime les animaux
Alfred Machin, Comica, 1911 (9’00)

Les Allumettes fantaisistes
Emile Cohl, Eclipse, 1912 (4’20)

L’Obsession de l’équilibre
Pathé frères, 1908, avec Max Linder et André Deed (7’50)

La fabrique du cinéma porte en puissance des mondes extravagants où la situation la plus banale peut devenir un cauchemar (Le Déshabillage impossible), où l’ordre naturel laisse place à l’absurde (Madame Babylas aime les animaux). Lorsque les objets prennent leur autonomie (Les Allumettes fantaisistes) un petit grain de sable peut tout faire basculer et le cinéma nous emmène de l’autre côté du réel.
Compositeur, arrangeur et pianiste, Nathanaël Bergèse, est formé aux conservatoires de Villeurbanne et Lyon. Il est diplômé en Jazz et composition de musique à l’image du conservatoire de Valence où il enseigne aujourd’hui. Depuis 20 ans, il écrit, compose pour la chanson, le jazz, le spectacle vivant et le théâtre. Aujourd’hui, il s’est spécialisé dans le lien musique / image sous toutes ses formes. Il est notamment le compositeur de la collection En sortant de l’école, primé au festival d’Annecy 2014 (Diffusion France télévision- mars 2014).