Le Temps retrouvé
MASTER CLASS ILLUSTRÉE
Les 120 ans de la Gaumont et la restauration des films
Merci de réserver à :
reservation@lux-valence.com
Gaumont, dont les 120 ans se confondent avec les 120 ans du cinéma, est l’une des seules sociétés à embrasser à la fois toute l’histoire du cinéma et en même temps tous les métiers qui président à l’existence des films, depuis leur conception jusqu’à leur diffusion et aujourd’hui leur restauration.
Pour faire vivre ses 120 ans de cinéma, Gaumont a mis en œuvre un chantier gigantesque de restauration de films auquel nous avons décidé de rendre hommage en lui consacrant une des grandes soirées du festival.
Les questionnements, aussi bien techniques qu’artistiques, que soulèvent le numérique pour ceux qui font des films aujourd’hui, se posent de façon particulièrement aigüe à propos de la restauration des films. Ce travail passionnant est pourtant l’un des domaines techniques du cinéma les plus ignorés alors même qu’il engage la manière dont les nouvelles générations vont pouvoir découvrir les œuvres.
André Labbouz, directeur technique et de la restauration numérique de Gaumont et Ronald Boulet, directeur patrimoine et expertise d’Eclair Cinéma partiront d’exemples concrets et d’images rares pour nous exposer les enjeux, les choix autant artistiques que techniques et les péripéties du processus de restauration. Ils s’appuieront notamment sur l’extraordinaire travail effectué sur la restauration du film Les Mariés de l’an II.
+ Projection à 18h15 des Mariés de l’an II
Film de Jean-Paul Rappeneau
restauré par Gaumont et Eclair