Les Voies de l’Oyapock
No Tongues
CONCERT
No Tongues est un groupe d’improvisateurs virtuoses et curieux, qui explore les traditions vocales de la planète afin d’élaborer un univers sonore particulièrement contemporain. De la Guyane amazonienne et de leur rencontre avec des Indiens, ils ont ramené un premier spectacle fascinant Les Voies de l’Oyapock, d’une étrangeté saisissante, poétique et familière.
Le concert Les Voix de l’Oyapock témoignait du voyage de No Tongues à la rencontre d’une musique vivante, celle des Teko et des Wayampi, deux des six derniers peuples amérindiens de Guyane, dans un village à la frontière entre le Brésil et la Guyane. Evitant avec intelligence l’écueil de l’appropriation culturelle, ce concert a offert un grand moment musical, croisant l’esthétique de No Tongues, entre jazz improvisé et musique contemporaine, aux techniques instrumentales traditionnelles des Amérindiens.
Ce retour en Guyane vise à enrichir le répertoire avec de nouveaux morceaux proposés par les invités. Pour Oyapock, ce nouveau lexique sonore proposera un véritable écrin aux chants ancestraux des musiciens invités Teko et Wayampi. Cheminant dans l’imaginaire, ces chants concentrent la force musicale créée par les humains au fil de leur évolution. No Tongues, bien ancré dans son époque, en fait une danse avec le passé pour éclairer le présent.