Mirages & miracles
Compagnie Adrien M & Claire B
La compagnie Adrien M & Claire B est complice fidèle de LUX : révélée en 2012 avec son exposition XYZT Les Paysages abstraits, un parcours poétique à travers les arts numériques puis retrouvée avec Cinématique et Hakanaï, deux spectacles mêlant danse, arts du cirque et technologies. La compagnie revient cette saison avec Mirages & miracles, une série d’installations miraculeuses coproduites par LUX.
Dessins augmentés, illusions holographiques, casques de réalité virtuelle : dans Mirages & miracles, toutes les œuvres, du petit au grand format, offrent une coïncidence entre une image immatérielle et un élément matériel. Un espace imaginaire vient ainsi épouser le réel, pour faire surgir une vie numérique.
L’expérience se joue des frontières entre le vrai et le faux, l’animé et l’inanimé, la fiction et la poésie. Dans la multiplicité des points de vue et des parcours possibles, se cache une invitation discrète au partage du regard. Les dispositifs mettent en relation techniques et technologies matérielles et immatérielles, récentes et passées, analogiques comme numériques.
À travers des iPads se révèlent une animation en réalité augmentée enrichissant les dessins réalisés à la main ou une chorégraphie d’un danseur qui s’ajoute aux cailloux bien réels exposés. Les lithographies côtoient les images de synthèse, les théâtres optiques abritent des modèles physiques de mouvement… C’est un dialogue étroit et inédit qui relie le maintenant à l’hier, l’immobile au vivant.
« L’image, immatérielle, mobile, agile, vient incarner cet imaginaire et ouvrir ces “objets à réaction poétique”. Les casques de réalité virtuelle sont des dispositifs technologiques qui peuvent être pris comme des machines à fantômes. Il y a quelqu’un qui nous regarde, qui danse, qui nous parle, qui apparaît et disparaît, bouge et se fige. Il y a quelqu’un, une ombre, un courant d’air. Ou des esprits de poussières insaisissables. Qu’est-ce qui fait le vivant ? »
Ce projet est une tentative de fabrication, de toute pièce, d’un animisme numérique. Ces installations donnent à vivre un ensemble de scénarios inouïs qui jouent à la frontière entre l’animé et l’inanimé, l’authentique illusion et le faux miracle. Ce sont autant de petits spectacles pour un spectateur qui, par le trouble de la poésie, la force de l’informatique et la fiction magique, cherchent à interroger les contours de ce qui compose le vivant.
Adrien M & Claire B
Création 2017
Équipe
Conception et direction artistique : Claire Bardainne et Adrien Mondot
Dessin : Claire Bardainne
Conception informatique : Adrien Mondot
Développement informatique : Rémi Engel
Composition et conception sonore : Olivier Mellano
Danse : Bérengère Fournier, Samuel Faccioli, Akiko Kajihara
Régie d'exposition : Laurent Cuzin, Elvire Tapie
Electronique : Sébastien Albert alias Dudley Smith
Menuiserie : DeFacto / Julien Quartier, Charles Robin — Atelier Gautier
Serrurerie acier : Mathieu Laville, Rémy Mangevaud, Elvis Dagier
Serrurerie aluminium : Teviloj / Ludovic Laffay
Lithographie : URDLA
Sérigraphie : Olivier Bral
Impression : Artprint
Verre soufflé : Nicolas Sartor
Direction technique : Alexis Bergeron
Administration : Marek Vuiton
Production et diffusion : Joanna Rieussec
Production : Margaux Fritsch, Delphine Teypaz
Production
Adrien M & Claire B
Coproduction
2 Pôles cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg – Cirque Théâtre d’Elbeuf
Scène nationale d’Albi
Les Subsistances, Lyon
LUX Scène nationale de Valence
Espace Jean Legendre, Théâtre de Compiègne – Scène nationale de l’Oise en préfiguration
Arenberg Creative Mine – Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut
Aide
Fonds [SCAN], Région Auvergne-Rhône-Alpes
Soutien
Les Subsistances, Lyon
Villa Médicis, Rome (Italie)
URDLA - centre international estampe & livre, Villeurbanne
UrbanLab, Lyon
La compagnie Adrien M & Claire B est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et soutenue par la Ville de Lyon
Photos © Romain Etienne et Adrien M & Claire B