LUX SCÈNE NATIONALE

Arts visuels + Arts scéniques
ARTS, CULTURE ET INNOVATIONS À VALENCE, DRÔME

No Time in Eternity

ENSEMBLE CÉLADON | MICHAEL NYMAN
Pour contre-ténor et consort de violes de gambe

Temps suspendu, amours contrariées, mélancolie et divinités
seront évoqués dans ce concert original qui croise musique
de la Renaissance et scénographies de lanternes magiques.

Arpentant le répertoire de la musique ancienne, depuis les chansons de Troubadours du 11e siècle jusqu’à la naissance de l’opéra baroque, l’Ensemble Céladon cherche à mettre en avant dans ce projet l’évidente passerelle artistique entre la musique de la Renaissance et la musique contemporaine anglaise. No time in Eternity réunit des œuvres de William Byrd, musicien élisabethain et Michael Nyman, compositeur pour le cinéma (La Leçon de piano et Meurtre dans un jardin anglais), qui a notamment revisité les pièces anglaises anciennes dans Prospero’s Book de Peter Greenaway. Pas d’opposition entre les deux époques dans ce concert, mais plutôt un savant mélange des genres, démontrant une étonnante proximité de ces œuvres, imbriquées dans le programme scénographié par Félicie d’Estienne d’Orves, en hommage à la fois aux lanternes magiques et à l’art cinétique.

À travers un programme de Consort Songs pour un effectif de 5 violes de gambe et voix de contre-ténor, l’Ensemble Céladon met en avant, au delà de toute temporalité, l’évidente passerelle artistique entre la musique de la Renaissance et la musique contemporaine anglaises. Pas d’opposition entre les deux époques dans ce concert, puisque la musique de Michael Nyman découle tout naturellement de celle de ses prédécesseurs. En 1995, Michael Nyman crée le Self-Laudatory Hymn of Innana and Her Omnipotence, sur un poème sumérien, explosion de la divine auto-satisfaction de la déesse Ishtar. Cette grande et étonnante œuvre d’une quinzaine de minutes, particulièrement exigeante et jubilatoire, sera accompagnée des cinq Songs for Ariel, plus intimes, composées en 1992 pour le film de Peter Greenaway Prospero’s Books, ici arrangées pour notre effectif, et qui ponctueront le concert.
D’un siècle à l’autre, c’est à chaque fois la force d’un témoignage projeté par le timbre de contre-ténor, l’intensité du consort de violes de gambe qui porte l’envol et finalement une magie qui s’opère, l’expression paradoxale d’une voix, qui est à la fois la seule, et la sixième, une parmi les violes.

Dans le cadre de la
BIENNALE MUSIQUES EN SCÈNE

grame

Ensemble Céladon, direction artistique Paulin Bündgen | Directeur artistique : Paulin Bündgen | Contre-ténor : Paulin Bündgen | Ensemble de violes : Catherine Arnoux, Emmanuelle Guigues, Viviana Gonzalez, Luc Gaugler, Nolwenn Le Guern | Conception musicale : Paulin Bündgen | Composition de la pièce No Time in Eternity, création 2016 : Michael Nyman | Répertoire : Byrd, Tye, Picforth, Nyman | Scénographie : Félicie d'Estienne d'Orves | Une coproduction Ensemble Céladon, GRAME - Biennale Musiques en Scène de Lyon, Centre Culturel Voce de Pigna, Cité de la Voix de Vézelay, Festival d’Ambronay, soutenue par le Festival de Musique Baroque de Tarentaise | Avec le soutien de la DRAC Rhône-Alpes et de l’ADAMI | Durée : 1h environ

logo-ra