LUX SCÈNE NATIONALE

Arts visuels + Arts scéniques
ARTS, CULTURE ET INNOVATIONS À VALENCE, DRÔME

Ran

Dans le cadre de la journée professionnelle
Toute la mémoire du monde
En collaboration avec l'Adrc et l'Afcae

Lorsqu’il apprend la décision de son père de se retirer et de diviser le royaume en trois parts destinées à chacun de ses fils, Saburo, le cadet, le traite publiquement de vieillard sénile : « Encore peu de temps et nous nous battrons les uns contre les autres, lavant le sang par le sang ». Hidetora ne peut supporter l’insolence de son fils et le chasse. Pourtant, la prophétie de Saburo deviendra réalité…

Adaptation (très) libre du Roi Lear, Ran décrit la violence, l’absurdité et l’absence de principes moraux inhérents aux enjeux du pouvoir. Dans ce film superbe et magistral, qui recèle une force extraordinaire, et Kurosawa s’affirme comme un peintre et un grandiose metteur en scène.

L’Agence pour le Développement Régional du Cinéma (ADRC) et l’Association Française des Cinémas d’Art et d’Essai (AFCAE) s’associent à la 4ème édition du Festival Toute la mémoire du monde organisée par La Cinémathèque française, pour proposer, à partir du 3 février et jusqu’au 8 mars 2016, un « hors les murs » dans plus de 20 cinémas Art et Essai en France. À cette occasion, LUX accueille une journée professionnelle consacrée au Patrimoine en salles. Une rencontre professionnelle est proposée à 15h45 : la transmission du patrimoine à l’ère 2.0, avec Pauline de Raymond de la Cinémathèque française, Béatrice de Pastre du CNC, Rodolphe Lerambert de l’ADRC, Cyril Désiré de l’association Les Ecrans et administrateur de l’Afcae.

toute-la-memoire-du-monde

Film de Akira Kurosawa
Japon | 1985 | 2h42 | VOST
Avec Tatsuya Nakadai, Hisashi
Avant-première proposée par Les Acacias

logos