Shanghaï Express
Film de Josef von Sternberg
La séance du jeudi 2 février à 20h30
est présentée par Guillaume Bourgois,
maître de conférences cinéma
Dans une Chine en pleine guerre civile, un petit groupe d’occidentaux montent dans un train à destination de Shanghaï. Parmi eux, une femme à la réputation sulfureuse, surnommée Shanghaï Lily, attire les regards et les réprobations. Le train est attaqué.
Au-delà de l’exotisme forcé de son décors, Shanghaï Express est teinté d’un érotisme fin et remarquable. L’orientalisme certain nourrit une atmosphère langoureuse étonnante pour l’époque. L’image de Marlene Dietrich n’est que création, maquillage. Elle ne représente pas la nature, mais l’artifice, par ses tenues, ses poses soigneusement étudiées et magnifiées par celui qui est son plus grand complice, le cinéaste lui-même, grâce à la façon qu’il a de cadrer, d’éclairer, de mettre en scène tout simplement. Une mise en scène de Sternberg somptueuse, pour dénoncer la façade clinquante d’un monde corrompu. Marlene joue à la séductrice, en est une en effet, puisque sa réputation est parfaitement connue de tous. Mais c’est comme si finalement elle se plaisait à renvoyer l’image que les autres se font d’elle. Elle joue un rôle, fait en sorte de parfaire son apparence, de par sa garde-robe, ses gestes, son impassibilité et sa froideur, seule armure capable de véritablement l’aider à se protéger et à survivre dans cet univers hostile.
Film de Josef von Sternberg
États-Unis | 1932 | 1h22 | VOST | Copie 35 mm
D’après Harry Hervey. Avec Marlene Dietrich,
Clive Brook, Anna May Wong