Sicilian Ghost Story
AVANT-PREMIÈRE
Film de Fabio Grassadonia et Antonio Piazza
Dans un village sicilien aux confins d’une forêt, Giuseppe, 13 ans, disparaît. Luna, une camarade de classe, refuse la disparition du garçon dont elle est amoureuse et tente de rompre la loi du silence. Pour le retrouver, au risque de sa propre vie, elle tente de rejoindre le monde obscur où son ami est emprisonné et auquel le lac offre une mystérieuse voie d’accès.
Antonio Piazza et Fabio Grassadonia racontent un terrible fait divers survenus dans les années 1990 – le 23 novembre 1993, la Cosa Nostra kidnappa Giuseppe Di Matteo, le fils d’un « indic », et le garda pendant 779 jours. Une histoire sinistre qu’ils abordent par la fiction pour tendre parfois vers un conte fantastique autour de l’amour de deux adolescents. Un conte gothique quelque part entre Roméo et Juliette et les frères Grimm, glaçant, magnifique et hypnotisant.
« Libera : Associations, noms et chiffres contre les mafias » est née en 1995 avec l’intention de réunir et de représenter toutes les réalités (associatives ou non) qui interviennent territorialement pour combattre les organisations mafieuses. Aujourd’hui Libera est une organisation regroupant plus de 1200 groupes, associations, écoles et particuliers qui ont décidé de partager cet important engagement civil en faveur de la création d’une société alternative aux mafias.