LUX SCÈNE NATIONALE

Arts visuels + Arts scéniques
ARTS, CULTURE ET INNOVATIONS À VALENCE, DRÔME

Ta’ang

Documentaire de Wang Bing

Les Ta’ang, minorité ethnique birmane, sont au cœur d’une guerre civile à la frontière chinoise. Depuis début 2015, de violents conflits ont contraint des milliers d’enfants, de femmes et de personnes âgées à s’exiler en Chine.

« Fidèle à sa manière immersive, Wang Bing n’interroge pas, ne commente pas, il observe, absorbe la matière pure du temps qui s’écoule dans l’attente et la désorientation. Une bonne partie de Ta’ang est nocturne, et Wang Bing se concentre sur les visages baignés de la chaude lumière des feux de camp avec, comme dans Les Trois Sœurs, une attention éperdue aux enfants. »

Né en 1967 à Xi’an en Chine, dans la province du Shaanxi, Wang Bing a étudié la photographie à l’école des Beaux-Arts Lu Xun puis le cinéma à l’Institut du cinéma de Pékin. Il débute sa carrière de cinéaste indépendant en 1999 et réalise À l’ouest des rails, un documentaire impressionnant de 9 heures. Depuis, dans ses films, Wang Bing raconte tout simplement l’envers du miracle économique chinois. Aujourd’hui, Wang Bing peut être considéré comme l’un des plus grands cinéastes vivants. Il est, à l’instar de son compatriote Jia Zhangke, le témoin impitoyable de la métamorphose chinoise, soit en fouillant le passé – les purges maoïstes racontées dans le docu Fengming, puis dans la fiction Le Fossé – soit en portant son regard sur les laissés pour compte du capitalisme administré, comme dans L’Homme sans nom ou Les Trois Sœurs du Yunnan.

Documentaire de Wang Bing
Hongkong/France | 2015 | 2h27 | VOST