LUX SCÈNE NATIONALE

Arts visuels + Arts scéniques
ARTS, CULTURE ET INNOVATIONS À VALENCE, DRÔME

The First Show

Murcof + Simon Geilfus [Antivj]

Elevés aux sonorités électroniques, venus du graphisme, de la vidéo, de la musique et du « creative coding » (conception de logiciels de création visuelle et sonore), les artistes du Label Antivj connaissent depuis 2007 un succès croissant aux quatre coins du globe. Telle l’exposition Les Mécaniques discursives qui ouvre LUX rénové, leurs installations et performances audiovisuelles transforment l’atmosphère et la perception de l’espace.

Créateur de visuels inouïs qui s’enchevêtrent dans l’écriture du son, Simon Geilfus (Label Antivj), a rencontré le compositeur mexicain Murcof lors du Venn Festival à Bristol en 2007. Depuis cette première collaboration, ils conçoivent des créations sonores et visuelles inédites qui sont accueillies lors d’événements prestigieux comme Mutek (Canada), YerbaBuena (San Francisco) ou CmoDa (Pékin)…

Musicien venu de la musique savante tenté par les possibilités de l’électronique, Murcof est  né en 1970 à Tijuana. Le pianiste étudie les œuvres dodécaphoniques et minimalistes avant de créer son propre langage musical, à la frontière du contemporain et des musiques électroniques. Ses premières publications sont rapidement saluées (trophée Quartz à Paris en 2006). À l’album Cosmos paru en 2007 succède une série de concerts et de festivals en Europe, une collaboration avec Erik Truffaz. En 2011 paraît La Sangre Iluminada, bande originale aux paysages sonores envoûtants.

Artistes incontournables des scènes électroniques et numériques, Murcof et Simon Geilfus présenteront pour LUX une expérience audiovisuelle unique et immersive, dans un espace « mappé » en 3 dimensions. En écho aux compositions minimalistes et post-modernes du musicien, le designer graphique répond par un univers visuel hypnotique. Une soirée sensorielle dans une galaxie très lointaine…

Rencontre avec Yannick Jacquet du label Antivj, samedi 20 décembre à 18h,
à l’occasion du vernissage des Mécaniques discursives  |  durée : 1h15

Murcof 
Musique

Simon Geilfus
Visuels, code

Nicolas Boritch / Antivj
Producteur