LUX SCÈNE NATIONALE

Arts visuels + Arts scéniques
ARTS, CULTURE ET INNOVATIONS À VALENCE, DRÔME

Travelling

Dominique Boivin | Compagnie Beau geste

Après les succès de Transports exceptionnels et Ze Bal !,
Dominique Boivin revient à LUX pour notre plus grand plaisir !

Dans ses écrits sur les jouets 1, Walter Benjamin a théorisé sur les vertus de la miniature et du changement d’échelle. En 2001, en créant Casse-Noisette pour le Ballet de l’Opéra national de Lyon, le chorégraphe Dominique Boivin a réalisé un travelling en installant une caméra miniature sur un train électrique qui circulait dans un décor de jouets… Travelling est né de cette expérience hors échelle.

La captation très proche du sol, le frôlement des objets ont donné envie au fondateur de la Compagnie Beau Geste d’utiliser à nouveau ce procédé. Filmer un danseur et créer une pièce où la chorégraphie et les images dialoguent. Organiser la confrontation entre le grand et le petit, zoomer, ausculter le détail et le restituer dans une version augmentée. Transformer le corps en paysage… Travelling propose une double lecture au public : celle du solo qui s’élabore devant lui, et l’autre, retransmise et projetée en direct dans une version dépaysée.

Le chorégraphe français, formé auprès de Carolyn Carlson et d’Alwin Nikolaïs, entre autres, propose ici une approche vidéo qui n’a rien à voir avec une diffusion classique. À la manière d’un peintre en vidéo, le vidéaste Christoph Guillermet fait subir à la matière dansée un véritable traitement pictural. Parce que la caméra est embarquée sur un petit train, une partie de la narration lui échappe. Il ne maîtrise entièrement ni le cadre, ni le temps ni le mouvement… Projetées sur un tulle, les images du danseur subissent quelques distorsions qui évoquent des toiles de Bacon : silhouette tremblée, densité, contour et couleurs modifiés… Un voyage onirique où le corps de chair, « réel », œuvre au plateau en direct avec ses reflets floutés.

1 Enfance, Éloge de la poupée et autres essais

À voir dès 8 ans. Parents, pour ce spectacle,
bénéficiez du tarif accompagnateur jeune public
La pièce est suivie d’une rencontre avec le chorégraphe Dominique Boivin

Chorégraphie : Dominique Boivin | Assistante : Christine Erbé | Interprète : Aurélien Le Glaunec | Création vidéo : Christoph Guillermet | Création sonore : François Caffenne | Création lumières : Eric Lamy | Construction du train : Didier Préaudat | Durée : 1h