Visual Exformation
Le concert du quatuor Diotima en collaboration avec Cyril Teste, annoncé dans la brochure le 14 octobre est décalé à saison 2017/18
L’installation Visual Exformation conçue par Cyril Teste et Rami Fischler a été choisie pour une exposition au Palais de Tokyo à l’occasion des 20 ans du Fresnoy, studio national des arts contemporains, à l’automne 2017. Elle bénéficiera dans ces conditions d’un développement technologique et d’un rayonnement beaucoup plus ambitieux.
CONCERT | CRÉATION
Quatuor Diotima, Jesper Nordin, Cyril Teste
En collaboration avec le Grame
Visual Exformation bouscule les conventions du quatuor à cordes classique et explore les liens entre musique, lumière et couleurs grâce à un dispositif scénique multimédia, interactif et sensible. Pour la première fois, laissez votre œil écouter !
Fondé en 1996 par des lauréats du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, le Quatuor Diotima est aujourd’hui l’une des formations musicales les plus sollicitées internationalement. Alliant à la fois classiques du grand répertoire et création contemporaine, le quatuor n’hésite pas à relever le défi de projets musicaux innovants et audacieux. Une équipe pluridisciplinaire est aux commandes de cette œuvre singulière : le compositeur Jesper Nordin, dont le style musical tuile des références à la musique suédoise traditionnelle, au rock et à la musique improvisée ; le metteur en scène passionné de nouvelles technologies et associé à LUX Scène nationale, Cyril Teste et le designer Ramy Fischler. Inspirée des théories scientifiques de Tor Nørretranders sur notre perception de la réalité, une architecture lumineuse montée sur des rails circulaires encadre le quatuor à cordes. Le jeu des musiciens entre alors en correspondance avec l’installation : les lumières interagissent en temps réel avec la musique, changent d’intensité et de couleurs, répondant aux pulsations et aux différents mouvements de la partition. Visual Exformation est une invitation faite aux spectateurs à entrer dans un monde fascinant, un tissu de sons et d’images, une invitation à voir et à entendre.
Durée : 55 min.
Quatuor Diotima
Yun-Peng Zhao : violon
Constance Ronzatti : violon
Franck Chevalier : alto
Pierre Morlet : violoncelle
Compositeur : Jesper Nordin
Scénographe : Cyril Teste
Designer : Ramy Fischler
Auteur scientifique : Tor Nørretranders
Ingénieur son : Manuel Poletti
Coproduction : LUX Scène nationale,
Grame Centre national de création musicale
Festival Musica
Avec le soutien du fonds SCAN
et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes